10 conseils pour la pose d’un store extérieur

10 conseils pour la pose d’un store extérieur

Le store est une solution élégante et efficace pour la protection contre la chaleur et pour préserver votre intimité. Outre la solidité et la fiabilité mécanique ou électrique des stores extérieurs, ils doivent offrir des toiles de haute qualité, de grammages importants, teintées dans la masse et fortement résistantes à l’humidité et aux UV.
Il est préférable de faire appel à un professionnel de la pose de store extérieur pour garantir une pose parfaite. DL Menuiserie vous partage un peu de son expérience et vous  donne 10 conseils pour réussir sa pose de store extérieur.

 Avant la pose de votre store extérieur

 Le matériel 

Il est indispensable de se faire aider par une seconde personne pour poser le store sur ses supports. Vous aurez donc besoin de deux escabeaux ou échelles.

 L’outillage

Vous devrez vous armer des meilleurs outils ; une perceuse à perfusion, des forêts de 10 et 12 mn,  une clé à pipe de 13 mn et une de 19mn, un marteau, un tournevis cruciforme, un jeu de clé plate, et un niveau à bulle.

Pendant la pose de votre store extérieur

 la préparation

  • Assurez-vous en lisant la notice que vous disposez bien de toutes les pièces nécessaires à l’installation de votre store extérieur.
  • Posez l’ensemble des éléments au sol, en prenant soin de les disposer correctement afin de faciliter le montage du store.
  • Centrez votre store en prenant les mesures nécessaires. Si la longueur de votre store extérieur est supérieure à 4 mètres, des fixations intermédiaires devront être placées à espace régulier.

Conseil d’expert : Le store doit être installé au minimum à  22 cm au-dessus des ouvertures.

 Fixation des supports

  • Vérifiez l’alignement et l’horizontalité des repères avant de percer.
  • Marquez les emplacements de perçage et percez avec les forets adaptés.
  • Fixez les supports à l’aide des systèmes adaptés à votre mur.

Pour centrer parfaitement votre store extérieur, reporter sur le montant principal l’emplacement des supports. Il est indispensable d’effectuer cette opération à deux. Emboîtez le tube carré dans les supports.
Replacez et serrez les goupilles boulons dans les supports. Ne dépliez pas le store avant que les boulons-goupilles soient  en place.
Pour dérouler la toile, faites des tests en déroulant progressivement la toile. Qu’il s’agisse d’un store avec manivelle ou à bras électrique, il faut être vigilant et s’assurer qu’il n’y a pas de résistance.
Astuce : lors de vos tests, assurez-vous d’avoir un climat favorable (pas de vent).

 Réglage de l’inclinaison

  • Détendez légèrement la toile.
  • Supportez la barre à l’extrémité du store, la barre doit être horizontale.
  • Bloquez les boulons de verrouillage en commençant par le boulon supérieur.
  • Serrez les vis pointeau après le réglage définitif.

 Branchement de la motorisation

Assurez-vous que votre extension électrique est conforme à la norme NF C 15-100. Les branchements vont s’effectuer au niveau de l’inverseur.
Tirez une ligne d’alimentation 230 volts – 50 Hertz depuis votre tableau électrique jusqu’à l’interrupteur. Ne branchez jamais plus d’un moteur sur le même interrupteur.
Percez la façade de part en part afin d’amener les fils du moteur de store jusqu’à l’interrupteur. Avant de réaliser les branchements, assurez-vous de la coupure effective au tableau de votre circuit d’alimentation.
Réalisez les branchements en suivant scrupuleusement les indications de la notice. Refermez les boîtes de dérivation et l’interrupteur avant d’effectuer les essais.
Les fils peuvent être inversés, vous devez donc couper le circuit avant de les remettre dans la bonne position.

 Réglage de fin de course

Si votre store est équipé d’un moteur simple ; pour régler le point bas, déroulez le store jusqu’à la profondeur préréglée. À l’aide d’une clé BTR de 4, agissez plus ou  moins sur la molette correspondante.
Pour régler le point haut, enroulez la toile, agissez plus ou moins sur l’autre molette.

 la motorisation

Afin d’effectuer le branchement du moteur, il est impératif de se reporter à la notice. Le moteur devra en tout état de cause être raccordé à une alimentation 230 volts 50 Hz, protégé au niveau du tableau électrique, par un disjoncteur divisionnaire de 10 ampères assurant la protection du matériel ; et par un interrupteur différentiel de 30 milli ampères assurant la protection des personnes.
Installer un store extérieur n’est pas simple et nécessite de multiples compétences. En cas d’erreur, vous risquez l’accident ou d’endommager votre store extérieur. Il est donc important de faire appel à quelqu’un de qualifié dans l’installation de store extérieur, ou de faire appel directement à un professionnel.
Si vous souhaitez davantage d’informations concernant la pose de store extérieur vous pouvez contacter directement DL Menuiserie, spécialiste de la menuiserie en Gironde depuis plus de 30 ans.
En savoir plus sur les stores et la motorisation des stores :

Prendre rendez-vous avec un conseiller !
09h
10h
11h
12h
12h30
13h
14h
15h
16h
17h
18h
Étape suivante
Étape précédente


Je recherche :

Nom / Prénom
Téléphone
E-mail
Adresse
Code postal
Ville / Commune

Nous vous confirmons votre demande de rendez-vous.
Un conseiller viendra à votre domicile le

à

au

En cas d'imprévu
Merci de contacter notre service commercial au 05 56 95 83 48

Merci de votre confiance

Parlons projet !
Votre nom

Votre ville/commune

Me contacter par

Votre mail

Votre téléphone

Votre recherche