Remplacer ses anciennes fenêtres

Pourquoi remplacer ses anciennes fenêtres ?

De nombreuses maisons ont été construites depuis les années 70. Les contraintes imposées à l’époque en terme d’efficacité énergétique des fenêtres étaient quasi inexistantes . L’énergie, le pétrole coulait à flot malgré les différents chocs et EDF a lancé de nombreuses campagnes visant à promouvoir cette énergie peu chère en France.
Aussi l’isolation des maisons, murs, planchers, fenêtres et toitures étaient peu considérées. L’écologie et les énergies renouvelables n’ont commencé finalement à prendre de l’essor dans les modes constructifs qu’au début des années 2000 avec la RT 2005, BBC, RT 2012…
C’est pourquoi aujourd’hui, de nombreuses maisons sont équipées de fenêtres en bois ou en aluminium qui sont de véritables passoires énergétiques. Pour pallier à ces négligences de l’époque et améliorer le confort intérieur, ainsi que votre facture énergétique, il est important de remplacer ses anciennes fenêtres.

Des fenêtres qui ont plus de 15 ans ?

Les fenêtres fabriquées à l’époque sont souvent en simple vitrage, sans aucun pont thermique. Cela signifie que la fenêtre posée en aluminium notamment lorsqu’il fait froid dehors, transmet par capillarité ou conduction le froid à l’intérieur. Cela explique les fréquents phénomènes de condensation, de froid au contact des baies, d’inconfort et de forte consommation d’énergie pour compenser ceci.
Aujourd’hui les fenêtres en aluminium sont équipées de ponts thermiques qui isolent la fenêtre. Quand il fait froid à l’extérieur ce froid n’est pas transmis à l’intérieur grâce à une pièce intégrée dans la menuiserie qui fait barrière entre intérieur et extérieur.
De même de vielles fenêtres en bois vont présenter les mêmes caractéristiques d’inconfort, de condensation et souvent aussi un usage rendu difficile, car les fenêtres se sont déformées. En plus de l’usure normal, souvent les charnières n’étaient pas adaptées à des ouvrants trop lourd qui peuvent cintrer avec le temps. Remplacer ses anciennes fenêtres en bois permettra non seulement de lutter efficacement contre le froid extérieur, d’améliorer la température intérieure, et vous facilitera l’usage des fenêtres.

Quelles solutions pour mes fenêtres?

Les solutions consistent dans le remplacement des vielles menuiseries avec 2 techniques privilégiées.

  • La pose en rénovation qui permet de faire un minimum de travaux, on vient quand c’est possible appuyer la nouvelle menuiserie sur le dormant de l’ancienne. Attention seul un professionnel peut valider la qualité du support.
  • La dépose totale : dans ce cas on juge pour des raisons pratiques ou esthétiques que les menuiseries seront posées « comme en neuf », c’est-à-dire que l’ancienne menuiserie sera totalement démontée. Ceci peut entraîner de légers travaux de maçonnerie, peinture, papier peint ou autre selon les cas. Seul un professionnel sera en mesure d’anticiper les conséquences et encore même en faisons attention et avec beaucoup d’expérience on peut avoir des surprises. Jamais rien de dramatique, mais il est important d’être clair et transparent avec le client.

Quelles types de fenêtres ?

La réponse peut être longue. Tout dépend des choix du client, sur le plan esthétique, économique, pratique….
Il faut demander des produits NF et agrées par le CSTB et surtout s’assurer que votre professionnel assure lui même la pose. Celle-ci est au moins aussi importante que la bonne qualité des fenêtres.
Bois , aluminium, pvc, dans tous les matériaux vous pouvez bénéficier de très bonnes performances. Attention cependant toutes les menuiseries ne sont pas de la même qualité. Les garanties changent d’un fabricant à l’autre et le diable est dans le détail. Tout le monde vous expliquera qu’il propose du double vitrage avec ponts thermiques… Demandez des preuves, exigez de voir les produits, les fiches techniques, les labels…

Quelle entreprise choisir ?

Il faut faire la différence entre tous les types d’entreprises qui agissent sur ce marché : franchises, artisans, négoce, grande surface etc…

Les 10 questions à poser :

  • Depuis quand existez vous ?
  • Quel est votre capital social ?
  • Vendez-vous plusieurs marques ? Lesquelles ?
  • Qui assure la pose des fenêtres vraiment ? Mais surtout vos poseurs sont ils salariés ?
  • Proposez-vous et pouvez-vous me montrer votre attestation de garantie décennale ?
  • Avez-vous un service SAV ?
  • Êtes-vous membre de la FFB ou Capeb ou Chambre des métiers ?
  • Pouvez-vous me montrer des chantiers et me présenter des clients ?
  • Proposez-vous des conditions de financement ?
  • Pouvez-vous me conseiller un maçon, électricien ou autre si besoin ?
Prendre rendez-vous avec un conseiller !
09h
10h
11h
12h
12h30
13h
14h
15h
16h
17h
18h
Étape suivante
Étape précédente


Je recherche :

Nom / Prénom
Téléphone
E-mail
Adresse
Code postal
Ville / Commune

Nous vous confirmons votre demande de rendez-vous.
Un conseiller viendra à votre domicile le

à

au

En cas d'imprévu
Merci de contacter notre service commercial au 05 56 95 83 48

Merci de votre confiance

Parlons projet !
Votre nom

Votre ville/commune

Me contacter par

Votre mail

Votre téléphone

Votre recherche