Comment entretenir sa terrasse en bois ?

Plus que jamais offrir un bon entretien à votre terrasse en bois, c’est garantir sa pérennité. Mettre en place sa terrasse est une étape importante et parfois fastidieuse, aussi l’entretenir c’est lui offrir plus de chance de se maintenir dans le temps.
Selon le matériau que vous aurez choisi pour réaliser votre terrasse ou la faire réaliser par un professionnel, l’entretien peut varier.
Il convient d’être très attentif aux signes de dégradations du bois sur une terrasse en pin, ou en bois exotique, même si le bois est normalement auto-clavé à sa sortie d’usine, il est nécessaire de procéder à différents traitements sur une terrasse, sinon il peut y avoir des lames de bois desséchées par les aléas climatiques, pluie ou soleil, qui se fendillent et occasionnent des échardes dans les pieds de vos visiteurs.
Les terrasses sont des surfaces planes plus souvent impactées par les pluies et l’humidité occasionnant la prolifération de mousses par exemple.

Le nettoyage

La première chose est de procéder à un nettoyage par un nettoyeur à basse pression de type karscher par exemple. Il faut faire un essai au préalable sur une dalle de 50 cm pour apprécier le résultat et voir si le nettoyage à la pression n’abîme pas le bois.
On peut également laisser le bois de sa terrasse griser ce qui lui confère aussi un petit air contemporain. Mais il faudra quand même mettre une couche de protecteur pour éviter le trop grand dessèchement du bois.
Si vous souhaitez redonner à votre terrasse son aspect neuf d’origine, et que vous voulez éclaircir votre bois de terrasse, il faudra après avoir passer un éclaircissant ou un nettoyant qui enlève le grisé et les parties noircies, mettre une couche de saturateur de bois au pinceau.
Cette tâche à faire une fois par an, peut paraître fastidieuse mais petite astuce : en prenant des pinceaux larges arrimés sur un long manche, vous pourrez le faire debout sans vous abîmer les genoux ni le dos.

L’entretien

Nourrir et protéger votre terrasse en bois est aussi important que son nettoyage. En effet, une fois nettoyée le bois est à nu et comme c’est un matériau naturel et donc vivant, il lui faut donc une protection sous peine de voir la dégradation de votre terrasse augmenter.
Plusieurs solutions et produits s’offrent à vous. Il y a en premier lieu, les saturateurs qui nourrissent le bois en pénétrant les fibres et en faisant une barrière contre les nuisibles. De plus ces saturateurs sont également des retardateurs pour les tâches, et freinent aussi les fissures dans les lames de bois.
L’entretien avec un saturateur permet aussi de réduire la porosité du bois.
La protection imperméable s’effectue avec des huiles naturelles ou colorées, et permettent en plus de l’entretien de vous offrir une finition comme vous le souhaitez, incolore, patinée ou lasurée.
Ces traitements permettent de prolonger la durée de vie de votre terrasse et de maintenir un haut degré de sécurité et d’esthétisme sur l’ensemble.

Prendre rendez-vous avec un conseiller !
09h
10h
11h
12h
12h30
13h
14h
15h
16h
17h
18h
Étape suivante
Étape précédente


Je recherche :

Nom / Prénom
Téléphone
E-mail
Adresse
Code postal
Ville / Commune

Nous vous confirmons votre demande de rendez-vous.
Un conseiller viendra à votre domicile le

à

au

En cas d'imprévu
Merci de contacter notre service commercial au 05 56 95 83 48

Merci de votre confiance

Parlons projet !
Votre nom

Votre ville/commune

Me contacter par

Votre mail

Votre téléphone

Votre recherche