Comment entretenir sa porte d’entrée ?

Comme vous le saviez certainement déjà, un entretenir sa porte d’entrée de manière régulière est idéal pour améliorer la robustesse et la résistance dans le temps de votre porte d’entrée. Bien entendu, l’entretien peut varier en fonction des caractéristiques des matériaux de fabrication et de leur exposition aux intempéries et aux rayons UV. Voici quelques conseils pour vous aider à effectuer facilement l’entretien de votre porte d’entrée.

La fréquence pour entretenir sa porte d’entrée

Dans l’habitation, un entretien périodique de la porte d’entrée est à prévoir afin de préserver la valeur de l’ouvrage. La fréquence des nettoyages est déterminée par le niveau d’exposition de la porte aux intempéries, aux salissures et au soleil.
Ainsi, pour les résidences situées dans des zones pluvieuses, il est nécessaire d’entretenir sa porte d’entrée une fois par an. A contrario, les habitations situées en zone urbaine ont besoin d’un entretien plus soutenu, au minimum une fois tous les semestres. L’entretien de votre porte d’entrée permettra de prévenir des multiples agressions extérieures (pollution, changement de la qualité de l’air, variations climatiques), mais également permettra de conserver la valeur esthétique et fonctionnelle de la porte d’entrée.
La fréquence pour entretenir sa porte d’entrée dépend également si vous êtes situés en bordures de côté ou en plaine.
Dans les deux cas, un nettoyage plus régulier est toujours requis sur les surfaces de porte d’entrée non lavées par la pluie. Au delà de l’aspect esthétique, vous pourrait entretenir et conserver la performance des différentes fixations, accessoires de portes telles que poignées ou heurtoirs. Vous préservez la brillance des matériaux et assurer un fonctionnement optimal. Enfin, les fonctionnalités de chacun des accessoires doivent être révisées au moins une fois par an.

Le nettoyage de votre porte d’entrée

L’entretien régulier des menuiseries en bois, en alu ou en PVC consiste, dans un premier temps, en un lavage à l’eau additionnée avec un produit de nettoyage doux.
Dans un deuxième temps, procédez à un rinçage à l’eau claire additionné d’un produit décrassant puis à un essuyage avec un chiffon absorbant.
Au terme du nettoyage, appliquez un rinçage final à l’eau claire et un essuyage avec un chiffon doux. Mais selon le type de matériaux de fabrication, vous avez également la possibilité d’utiliser un traitement de conservation avec des produits pouvant lisser les surfaces de la porte d’entrée. De préférence, n’utilisez pas des produits contenant de l’acétone, de l’alcool à brûler, de l’eau de Javel ou encore de l’acide acétique.

Les méthodes pour entretenir sa porte d’entrée

  1. Utiliser une éponge ou un chiffon doux
  2. Tremper votre éponge ou chiffon dans de l’eau savonneuse
  3. Nettoyer la façade extérieure avec délicatesse
  4. Apporter un soin particulier pour les fixations et accessoires de porte d’entrée
  5. Nettoyer la façade intérieure avec délicatesse
  6. Rincer votre porte d’entrée à l’eau claire
  7. Essuyer délicatement votre porte ainsi que les fixations pour éviter toute trace de goutte

Lorsque vous souhaitez entretenir votre porte d’entrée, il est important d’éviter tout produit abrasif ou encore javel ou acétone qui risque de détériorer l’aspect de votre porte et ses performances d’isolation.

Prendre rendez-vous avec un conseiller !
09h
10h
11h
12h
12h30
13h
14h
15h
16h
17h
18h
Étape suivante
Étape précédente


Je recherche :

Nom / Prénom
Téléphone
E-mail
Adresse
Code postal
Ville / Commune

Nous vous confirmons votre demande de rendez-vous.
Un conseiller viendra à votre domicile le

à

au

En cas d'imprévu
Merci de contacter notre service commercial au 05 56 95 83 48

Merci de votre confiance

Parlons projet !

Devis Gratuit
05 56 95 83 48
Votre nom

Votre ville/commune

Me contacter par

Votre mail*

Votre téléphone*

Votre recherche