D’où viennent les déperditions thermiques?

Un des enjeux est donc de réduire au maximum les pertes de chaleur. Les déperditions sont de deux ordres :

  • Les pertes par conduction similaire aux pertes par les murs
  • Les pertes par rayonnement. Le rayonnement infrarouge ambiant à l’intérieur de l’habitation peut sortir à travers le vitrage tout comme le rayonnement infrarouge du soleil peut entrer (les apports solaires)

La grandeur caractérisant l’ensemble des déperditions par les fenêtres est le coefficient de transmission thermique surfacique de la fenêtre. Il dépend à la fois du vitrage dont la performance énergétique est donnée par le coefficient de transmission thermique surfacique du vitrage et du cadre. Par extensions, les portes sont elles aussi caractérisées par un coefficient de transmission thermique. Notez que le coefficient est corrigé lorsque les menuiseries sont équipées de volets. C’est donc un élément à prendre en compte.
 

Le choix du vitrage

Sur ce critère des déperditions thermiques, le triple vitrage est le plus performant, mais celui-ci reste encore cher. Le vitrage le plus répandu est le double vitrage, il est préférable de choisir a minima un double vitrage à lame d’argon à faible émissivité.
 

Le choix du cadre

Il existe trois matériaux couramment utilisés : le bois, le PVC et l’aluminium. Les menuiseries en bois et en PVC ont de bonnes performances thermiques. En revanche, l’aluminium est le deuxième matériau le plus conducteur de chaleur après le cuivre. Les cadres en aluminium, même à rupteurs de ponts thermiques, ont donc des conductivités thermiques plus élevées. Les menuiseries en bois-aluminium aussi appelés mixtes sont en fait des menuiseries en bois recouvertes d’un habillage en aluminium. Elles ont l’intérêt thermique du bois, mais limitent leur entretien. Malheureusement, le prix est souvent plus élevé que pour les autres matériaux.
 

Le choix des portes

Sur le volet énergétique, le choix d’une porte se limite à sa conductivité thermique. Le matériau extérieur importe peu car les fabricants peuvent proposer des cœurs isolés (souvent en polystyrène en sandwich à l’intérieur de la porte). Vérifiez donc systématiquement le coefficient fournit par le constructeur pour comparer les différentes performances thermiques.
 

Le choix des volets

Les volets, lorsqu’ils sont bien utilisés permettent de réduire les pertes thermique durant la nuit (s’ils sont fermés) sans altérer les apports solaires durant la journée (s’ils sont ouverts). Ils permettent également de protéger du soleil durant l’été et d’éviter ainsi les surchauffes.
Tous les volets peuvent être utilisés (battant, roulants), les volets isolants sont évidemment préférables.

Prendre rendez-vous avec un conseiller !
09h
10h
11h
12h
12h30
13h
14h
15h
16h
17h
18h
Étape suivante
Étape précédente


Je recherche :

Nom / Prénom
Téléphone
E-mail
Adresse
Code postal
Ville / Commune

Nous vous confirmons votre demande de rendez-vous.
Un conseiller viendra à votre domicile le

à

au

En cas d'imprévu
Merci de contacter notre service commercial au 05 56 95 83 48

Merci de votre confiance

Parlons projet !

Devis Gratuit
05 56 95 83 48
Votre nom

Votre ville/commune

Me contacter par

Votre mail*

Votre téléphone*

Votre recherche