Qu’est ce que la RT 2020?

Qu’est ce que la RT 2020?

La première règlementation thermique date de 1974 et fait office d’un vieux souvenir maintenant. En effet, la crise énergétique et environnementale a fait prendre conscience que les énergies fossiles n’étaient pas illimitées. Depuis les réglementations se succèdent, notamment la RT 2012 qui posait, après le Grenelle de l’environnement, les premières bases en terme d’efficacité énergétique, d’isolation thermique et de développement durable et de respect des engagements de la France de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 et d’atteindre les objectifs du 3×20 d’ici 2020 (20% en plus d’efficacité énergétique, 20% en moins d’émission de gaz à effet de serre et 20% de part d’énergies renouvelables).

Le bâtiment à énergie positive (BEPOS)

Avec la RT 2020, les futures constructions devront à terme produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Les bâtiments auront donc une consommation d’énergie plus faible. Et grâce aux énergies renouvelables, ils en produiront de manière autonome avec un ratio Production / Consommation impérativement positif.
Il n’y aura pas de restriction de moyen, seul le résultat bilan énergétique importera. Fenêtres, toiture ou murs seront bien sûr impactés et mis à profit dans le processus d’accumulation et de restitution de la chaleur / électricité.
Les principes de la maison passive seront maintenus et améliorés avec des techniques et technologies à visée de production d’énergie (menuiseries qualitatives, recyclage d’eau de pluie, ventilation, photovoltaïque…)
Les futures habitations en construction après 2020 devront répondre à la RT 2020 et seront obligatoirement énergie positive. Avec au moins l’utilisation d’une énergie renouvelable afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’augmenter la part des énergies renouvelables à plus de 20%. On se dirige d’ailleurs vers la multiplication des solutions, notamment au niveau solaire. Ces aménagements auront un coût supplémentaire évident mais dans la RT 2020, de nombreuses aides et coups de pouce fiscaux accompagneront le projet.
A partir du 1er janvier 2021, nous devrions enfin voir pousser ces nouvelles habitations du futur. Aux propriétaires aussi de faire attention à leurs propres consommations pour que cette RT 2020 puisse garantir des bénéfices énergétiques encore plus rapidement !

Prendre rendez-vous avec un conseiller !
09h
10h
11h
12h
12h30
13h
14h
15h
16h
17h
18h
Étape suivante
Étape précédente


    Je recherche :

    Nom / Prénom
    Téléphone
    E-mail
    Adresse
    Code postal
    Ville / Commune

    Nous vous confirmons votre demande de rendez-vous.
    Un conseiller viendra à votre domicile le

    à

    au

    En cas d'imprévu
    Merci de contacter notre service commercial au 05 56 95 83 48

    Merci de votre confiance

    Parlons projet !


      Devis Gratuit
      05 56 95 83 48
      Votre nom

      Votre ville/commune

      Me contacter par

      Votre mail*

      Votre téléphone*

      Votre recherche