Les différents isolants pour votre maison Partie 2

 
isolant maison partie 2
 
Il y a lieu de distinguer les isolants végétaux et animaux, des isolants minéraux !
 

Les isolants végétaux

La fibre cellulosique (papier recyclé)

Bien moins chère que la fibre de verre, et issue du recyclage, elle présente de très nombreux avantages.
Cellulose humide
Cette technique est à conseiller surtout pour les combles accessibles et bien ventilés afin que l’isolant n’entraîne pas l’humidité excessive lors de la pose. La fibre cellulosique injectée sous pressions forme une bonne barrière contre les exfiltrations d’air. De plus, les composés boriques qui entrent dans la composition de certains produits en font un isolant unique qui aide à prévenir l’intrusion de parasites, de vermines et de petits rongeurs.
La ouate de cellulose
Composée de fibre de cellulose, un produit 100 % naturel, elle ne pollue pas, n’est ni irritante ni toxique. Elle permet d’économiser au moins 25 % d’énergie par rapport à la laine de verre.
Une maison isolée avec de la ouate de cellulose est, en hiver, plus chaude de 4 °C après une période de 9h sans chauffage et possède en été une capacité thermique 8 fois supérieure, évitant ainsi les surchauffes estivales. Elle recouvre 100 % de l’espace disponible dans le mur en épousant parfaitement les éléments de la structure. Cet isolant continu, sans joint, assure une parfaite isolation sans rupture d’étanchéité, tout en présentant une excellente insonorisation. De plus, sa structure floconneuse le rend plus étanche à l’air qu’un matériau isolant en fibres.
 

Le liège

Produit naturel aux caractéristiques remarquables, il provient de l’écorce d’une espèce particulière de chêne vert qui pousse dans diverses régions du bassin méditerranéen.
On lui attribue les qualités suivantes :

  • Résistant à la compression, à la flexion, indéformable, il ne présente que peu de retrait au vieillissement
  • Hydrofuge, recommandé dans les pièces humides
  • Bon isolant phonique et thermique, il ne conduit pas la chaleur, mais l’emmagasine dans l’air contenu

 

La laine de coton

Composé de fibres d’une extrême finesse, le coton a pour première caractéristique d’emmagasiner de l’air, ce qui fait un remarquable isolant.
On lui attribue les qualités suivantes :

  • Légère et facile à poser
  • Se pose en rouleaux isolants de toiture sans pare-vapeur
  • Utilisation possible sous les parquets pour isoler des bruits d’impacts
  • Excellente capacité hygroscopique, peut absorber une grande quantité de vapeur d’eau et la restituer ensuite

 

Le « Métisse »

Ce nouveau produit est issu des collectes et du tri des vêtements du Relais, puis de leur recyclage. Le Métisse est un isolant thermique et acoustique de haute qualité. Il est composé de 85 % de fibres textiles recyclées et de 15 % de polyester
 

Les algues

Ces plantes marines possèdent une capacité d’isolation calorifique plus élevée que celle des isolants synthétiques tels que la laine de verre.
On attribue à ce type d’isolant les qualités suivantes :

  • Difficilement inflammable
  • Complètement écologique
  • Besoin énergétique très diminué grâce à ses propriétés isolantes naturelles

Son prix est cependant supérieur, cette différence s’explique par le tri des détritus présents dans les algues lors du ramassage sur les plages.
 

Le chanvre

Cette plante annuelle à croissance rapide est utilisée depuis longtemps pour la fabrication de vêtements, de papier, d’huile, ainsi qu’en médecine. Transformée par un procédé de fabrication mécanique, elle constitue aussi un matériau d’isolation excellent et recyclable. Il s’adapte parfaitement à toutes les constructions traditionnelles, mais a aussi été employé avec succès dans les bâtiments collectifs.
Avantages

  • Perméable à la vapeur d’eau
  • Mise en place simple
  • Résistance au feu et au gel
  • Complètement écologique

 

La paille de lavande

La paille broyée peut être utilisée en vrac pour l’isolation des combles ou en remplissage des ossatures bois. Mélangée à de la chaux aérienne, la paille de lavande donne alors un béton de paille aux caractéristiques thermiques et mécaniques intéressantes. La paille de lavande est également un répulsif naturel contre les insectes grâce aux essences de lavande qu’elle contient naturellement.
 

Les fibres de bois

Les panneaux poreux de fibres de bois renferment une multitude de cellules d’air, ce qui leur confère un grand pouvoir isolant thermique comme acoustique ; ils se présentent sous forme de panneaux semi-rigides, souples, de pose facile, et suffisamment rigide pour se superposer.
 

Le coco

La fibre de coco est un produit naturel surtout connu pour avoir été largement utilisé dans la fabrication de meubles. Avec les nouvelles technologies, cette matière première est devenue un produit efficace pour l’isolation thermique et acoustique.
 

Le corkoco

Résultat de la combinaison de fibre de coco et de panneaux de liège, il permet de meilleures performances grâce à la complémentarité des caractéristiques acoustiques de chacune de ces matières.
 

Le lin

Isolant naturel, le lin est la fibre naturelle la plus résistante et la plus légère qui existe. Économique et extrêmement durable, le feutre de lin n’a rien à envier aux autres matériaux d’isolation en performances. Il est en outre agréable et facile à traiter et a des propriétés d’insonorisation exceptionnelles. L’effet de régulation de l’humidité du feutre de lin se traduit par un tampon thermique qui entretient un climat agréable à l’intérieur, sans affecter le coefficient de conductivité thermique.

Prendre rendez-vous avec un conseiller !
09h
10h
11h
12h
12h30
13h
14h
15h
16h
17h
18h
Étape suivante
Étape précédente


Je recherche :

Nom / Prénom
Téléphone
E-mail
Adresse
Code postal
Ville / Commune

Nous vous confirmons votre demande de rendez-vous.
Un conseiller viendra à votre domicile le

à

au

En cas d'imprévu
Merci de contacter notre service commercial au 05 56 95 83 48

Merci de votre confiance

Parlons projet !

Devis Gratuit
05 56 95 83 48
Votre nom

Votre ville/commune

Me contacter par

Votre mail*

Votre téléphone*

Votre recherche