La fenêtre PVC : Comment est-elle fabriquée ?

La fenêtre PVC : Comment est-elle fabriquée ?

 

Comment sont fabriquées les fenêtres en PVC ?

Le PVC est une résine plastique synthétique qui se forme grâce à la polymérisation de chlorure de vinyle, lui-même fabriqué avec du chlore extrait du sel et de l’éthylène extrait du pétrole. La résine PVC dans son état pur consiste en une poudre blanche qui pourra être utilisée afin d’en faire une menuiserie.Il convient de souligner ici que malgré les nombreux mythes qui circulent au sujet de sa dangerosité pour la santé et l’environnement, il ne s’agit nullement d’un matériau dangereux. Il ne présente aucun danger ni pour les habitants de la maison où ont été montées les fenêtres en PVC, ni pour les employés participant à leur fabrication en découpant et en traitant les profils. Les produits fabriqués à partir de ce matériau peuvent également être recyclés à plusieurs reprises.

Les technologies modernes permettent de prévenir la pollution de l’environnement pendant la fabrication, et les sous-produits du processus de fabrication sont recyclés ou éliminés de manière sûre. Grâce aux méthodes mises au point durant de nombreuses années et grâce aux équipements modernes, la fabrication des fenêtres en PVC est actuellement relativement simple.

Les différentes étapes pour fabriquer des fenêtres en PVC

La conception du PVC

Pour optimiser la durée de vie du PVC et ses performances en matière d’isolation, on lui ajoute des adjuvants. On obtient alors une poudre ou des granulés qui vont servir à la fabrication des profils.

La fabrication des profils

Les profils sont les éléments en PVC qui sont utilisés pour construire le cadre et les battants des fenêtres. Avant d’en arriver là, le PVC est chauffé puis passé à travers une filière qui donnera sa forme au profil en cours de fabrication. Il est ensuite refroidi, ce qui permet au PVC de durcir et de respecter ainsi l’intégrité de la forme du profil. Après avoir été emballés, les profils sont envoyés.

La coupe et l’usinage des profils

Les profils sont découpés en fonction des dimensions demandées. Ils passent ensuite par l’usinage, qui permet d’intégrer les mortaises et de percer les évacuations d’eau. Pour une plus grande précision, ces opérations sont réalisées sur des machines-outils. Sur les chaînes d’ampleur, l’usinage est réalisé grâce à un laser.

La soudure

Pour une solidité à toute épreuve, les profils de PVC sont soudés pour former cadres et battants. Ainsi, au moment de la découpe, une légère surcote est intégrée. Cela permettra d’assembler les différentes pièces tout obtenant des fenêtres aux bonnes dimensions.

L’ébavurage

Maintenant que les menuiseries en PVC sont fabriquées, il est temps de soigner les finitions. C’est ce que l’on appelle l’ébavurage. Les différents éléments sont nettoyés et le surplus de matière créée par la soudure est méticuleusement ôté.

Le ferrage

À ce stade, la fabrication des fenêtres en PVC est presque terminée. Il convient toutefois de leur ajouter les pièces métalliques nécessaires à leur ouverture et leur verrouillage.

Le vitrage

Les vitres sont ajoutées aux battants. Pour que ce dernier puisse être manipulé sans gêne, des cales sont posées. Enfin, ouvrants et cadres sont assemblés. Il arrive que la fabrication des fenêtres en PVC exige la pose d’un accessoire comme un bloc-fenêtre. Celui-ci sera alors ajouté en dernière étape.

 

Pourquoi choisir des fenêtres en PVC ?

Avec une bonne isolation sonore , le PVC est particulièrement performant en la matière. Si les vitrages font l’essentiel de la protection contre le bruit, le matériau des menuiseries ne doit pas être négligé. S’il est capable de protéger votre intérieur contre le bruit, le PVC affiche également de bons résultats pour la conservation de la chaleur. Parfaitement isolant, il empêche par ailleurs le froid de rentrer. En été, vous êtes mieux protégé de la chaleur, grâce à des performances thermiques optimales. Les fenêtres en PVC sont fabriquées pour durer. Imputrescibles, elles résistent également parfaitement à la corrosion, aux chocs, aux fortes chaleurs comme aux périodes de froid. Contrairement à la croyance populaire, les fenêtres en PVC sont tout aussi recyclables que celles fabriquées en bois ou en aluminium. Grâce à la légèreté du PVC, le transport, le stockage et la pose de fenêtres en PVC sont grandement facilités. Avoir des fenêtres en PVC ne signifie pas que vous serez obligé d’avoir une menuiserie blanche. En effet, il est désormais possible de faire poser des fenêtres en PVC de couleur et même des modèles imitant le bois. Pas besoin de les traiter, les fenêtres en PVC ne nécessitent que de l’eau savonneuse pour retrouver leur éclat et conserver leurs qualités isolantes. Les fenêtres en PVC sont fabriquées dans l’optique d’améliorer l’isolation des logements. En faisant changer vos fenêtres, vous pourrez ainsi réduire votre facture énergétique jusqu’à 15 %.

 

 

Prendre rendez-vous avec un conseiller !
09h
10h
11h
12h
12h30
13h
14h
15h
16h
17h
18h
Étape suivante
Étape précédente


    Je recherche :

    Nom / Prénom
    Téléphone
    E-mail
    Adresse
    Code postal
    Ville / Commune

    Nous vous confirmons votre demande de rendez-vous à cette date :

    à

    au

    En cas d'imprévu
    Merci de contacter notre service commercial au 05 56 95 83 48

    Merci de votre confiance. Nous allons vous rappeler.

    Parlons projet !


      Devis Gratuit
      05 56 95 83 48
      Votre nom

      Votre ville/commune

      Me contacter par

      Votre mail*

      Votre téléphone*

      Votre recherche