L’aluminium: un matériau écologique pour ses menuiseries?

L’aluminium: un matériau écologique pour ses menuiseries?

 

L’aluminium, une vraie matière renouvelable

L’aluminium est un matériau durable. Son recyclage peut se poursuivre presque indéfiniment, sans perdre ses qualités. Ininflammable, non toxique au contact, non émetteur de poussière ni de vapeur, l’aluminium dans le bâtiment est un matériau sain et sûr. Les fenêtres en aluminium nouvelle génération ont d’excellentes performances thermiques. Le circuit du recyclage des fenêtres en aluminium fonctionne déjà : aujourd’hui, plus de 93 % des menuiseries en aluminium sont recyclées. Contrairement aux idées reçues, l’aluminium est une vraie matière renouvelable.

Impact environnemental de l’aluminium

La plupart des autres matériaux ne peuvent être qu’une seule fois réutilisés. Grâce à la valeur des métaux récupérés, la filière de récupération et de recyclage de l’aluminium est économiquement rentable et existe déjà, elle consomme très peu d’énergie. Le recyclage de l’aluminium participe à la lutte contre l’accroissement des déchets. Il permet des économies de matières premières et d’énergie. Il n’est pas un futur déchet, mais redevient une matière première disponible pour de nouvelles utilisations.

Lors de la fin de vie d’une fenêtre en aluminium, on récupère des différents composants qui sont recyclables comme l’aluminium, l’acier, les vitrages et les joints. L’aluminium qui est utilisé aujourd’hui en Europe, provient du recyclage, on peut donc affirmer qu’il profite au développement durable. Le contenu énergétique de la fenêtre en aluminium est extrêmement faible, il est en réalité inférieur à celui des fenêtres réalisées avec d’autres matériaux. Une fenêtre en aluminium déjà installée, c’est de l’énergie stockée pour les générations futures. L’aluminium est un matériau écologique. L’utiliser, c’est diminuer son impact sur l’environnement. Il sera recyclé indéfiniment sans perte de qualité.

Le contenu énergétique de la fenêtre en aluminium est extrêmement faible, il est en réalité inférieur à celui des fenêtres réalisées avec d’autres matériaux. Une fenêtre en aluminium déjà installée, c’est de l’énergie stockée pour les générations futures. L’aluminium est un matériau écologique. L’utiliser, c’est diminuer son impact sur l’environnement. Il sera recyclé indéfiniment sans perte de qualité.

Quels sont les avantages des menuiseries en aluminium ? Modernité, sécurité, esthétique et durabilité

Ce matériau a gagné en popularité ces dernières années, le style architectural moderne étant devenu plus répandu, mais également en raison d’une meilleure disponibilité de ce matériau et d’une plus grande conscience chez les investisseurs. Les propriétés des menuiseries en aluminium font qu’elles constituent une bonne alternative aux menuiseries en bois et en PVC, tout en s’inscrivant de manière idéale dans l’esthétique des bâtiments de style moderne ou minimaliste. Ce sont les caractéristiques de l’aluminium qui rendent possible son utilisation de plus en plus vaste dans le secteur du bâtiment. Un poids spécifique relativement peu élevé, une bonne résistance et plasticité, ce qui facilite son traitement. La déformation, le pressage et la formation de ce matériau sont relativement faciles. La dureté peu élevée et la plasticité de l’aluminium facilitent également le découpage, le fraisage et le perçage, ce qui permet de limiter la demande en énergie dans le cadre du processus de fabrication. Dans le secteur du bâtiment, l’aluminium est également apprécié pour sa résistance à la corrosion qui découle du fait que ce matériau peut être peint en n’importe quelle couleur avec des peintures en poudre appropriées, qui permettent de bien protéger la surface des menuiseries. La densité peu élevée de l’aluminium et sa grande résistance font que ce matériau peut facilement remplacer l’acier dans le bâtiment.

L’utilisation d’aluminium permet d’obtenir des constructions beaucoup plus légères et aussi durables que celles en acier, ainsi que de limiter la quantité de matériau utilisée. De ce fait, cela se traduit par une certaine diminution de la pollution environnementale causée pas le processus de fabrication. Entre autres pour ces raisons l’aluminium est utilisé en tant qu’alternative par rapport à l’acier dans le secteur du bâtiment, et ce matériau fait ses preuves également en ce qui concerne la production de menuiseries. La résistance, la plasticité et le poids relativement peu élevé rendent possible l’utilisation d’aluminium dans la fabrication de fenêtres de dimensions habituelles, mais également avec des vitrages plus grands. C’est d’ailleurs l’avantage principal de l’aluminium dans ce domaine : Le PVC, en raison de ses caractéristiques, ne convient pas à la fabrication de fenêtres de fenêtres de très grande taille, alors qu’il y a des clients qui ne souhaitent pas acheter de fenêtres en bois, à cause de la nécessité d’entretenir le bois. 

L’aluminium se caractérise également par une grande résistance aux facteurs atmosphériques (il ne se déforme pas sous l’effet de températures élevées, il y a un risque beaucoup moindre que la couleur devienne mate après un certain temps, contrairement au PVC et au bois), ce qui fait que les fenêtres en aluminium sont une alternative intéressante par rapport aux produits en PVC et en bois. Lorsque l’aluminium est soumis à un traitement conforme aux normes, il est très dur, ce qui fait que les fabricants de menuiseries l’utilisent naturellement pour la fabrication de portes et de fenêtres aux propriétés anti-effraction. Les menuiseries en aluminium se caractérisent aussi par une apparence moderne et très esthétique et de vastes possibilités en ce qui concerne le choix de la couleur de finition. Vu le fait que l’aluminium est résistant à la corrosion et non toxique, les portes et les fenêtres fabriquées à partir de ce matériau peuvent servir pendant de longues années, il s’agit donc d’un bon investissement à long terme. Les portes et fenêtres en aluminium sont faciles à entretenir et résistantes à l’action des facteurs extérieurs, elles ne se déforment pas sous l’effet du soleil ou de l’humidité. Elles conviennent donc parfaitement à toutes les habitations. Les portes et fenêtres en aluminium sont également écologiques. Elles peuvent être facilement recyclées, car le matériau s’y prête très bien.

 

 

Prendre rendez-vous avec un conseiller !
09h
10h
11h
12h
12h30
13h
14h
15h
16h
17h
18h
Étape suivante
Étape précédente


    Je recherche :

    Nom / Prénom
    Téléphone
    E-mail
    Adresse
    Code postal
    Ville / Commune

    Nous vous confirmons votre demande de rendez-vous à cette date :

    à

    au

    En cas d'imprévu
    Merci de contacter notre service commercial au 05 56 95 83 48

    Merci de votre confiance. Nous allons vous rappeler.

    Parlons projet !


      Devis Gratuit
      05 56 95 83 48
      Votre nom

      Votre ville/commune

      Me contacter par

      Votre mail*

      Votre téléphone*

      Votre recherche