Les principaux matériaux utilisés dans la menuiserie

Les principaux matériaux utilisés dans la menuiserie

 

Qu’est ce que la menuiserie ? 

La menuiserie, c’est avant tout le travail du bois mais aussi l’assemblage de bois préalablement coupés. Le terme comprend à la fois les charpentes en bois de construction et les éléments tels que les portes, les fenêtres et les escaliers.

Il est utilisé comme matériau de construction depuis des siècles. Les outils et techniques de menuiserie se sont perfectionnés après le Moyen Âge et ont peu changé depuis cette époque.

Les menuiseries en aluminium

L’aluminium est l’un des matériaux les plus souvent utilisés dans la fabrication de menuiseries. Il est surtout prisé pour son côté design et de la touche moderne qu’il offre. Il existe sur le marché, différentes couleurs et différents motifs de ce matériau que vous pouvez choisir pour perfectionner votre habitation. En dehors de l’esthétique qu’il présente, l’aluminium est un matériau résistant. Il est également facile à entretenir. Un nettoyage saisonnier est recommandé pour ce genre de matériau qui sait si bien résister aux rayures et aux effractions. Cependant, l’aluminium présente un inconvénient en ce qui concerne l’isolation thermique. Cependant, certaines innovations ont été menées dans le but de trouver une solution à ce problème.

Les menuiseries en  PVC 

Le PVC est un matériau design, résistant et léger. Il peut très bien s’adapter à tous les types de décors, avec un bon rapport qualité-prix. Vous avez la possibilité de choisir entre les coloris, les moulures et les styles qui s’adaptent à vos goûts. Les menuiseries PVC sont nettement moins chères que les menuiseries en aluminium pour une isolation thermique supérieure. En revanche, leurs choix de couleurs sont plus limités. Contrairement aux idées reçues, le PVC est le matériau le plus écologique. Il nécessite peu d’énergie pour l’extrusion, isolation naturelle, il est entièrement recyclable.

Les menuiseries en bois

Le bois en menuiserie comme dans tout autre domaine, est surtout apprécié pour sa résistance mécanique, sa résistance au feu et sa durabilité. Il est également reconnu pour ses propriétés isolantes notamment phoniques, thermiques et son design absolument authentique.

C’est un matériau écologique, 100 % naturel qui peut être employé pour des besoins futurs. Les inconvénients liés à son utilisation reposent particulièrement sur les besoins en entretien qui nécessitent des traitements spécifiques pour sa conservation. Sa sensibilité par rapport à certaines conditions atmosphériques exige également des précautions particulières quant à son emplacement et son adaptation aux intempéries. S’il est surtout connu pour sa durabilité, le bois est aussi apprécié pour sa haute performance énergétique qui est meilleure que celle de l’aluminium et du PVC. Il entre dans la fabrication des ouvertures intérieures et extérieures telles que les portes, les fenêtres, les baies vitrées, les volets et les stores. Le chêne est l’essence par excellence pour la réalisation de vos menuiseries grâce à sa robustesse. En raison de son prix élevé, il est souvent supplanté par les bois exotiques comme le mélèze et le pin. De par ses qualités et son aspect chaleureux, le bois reste le matériau idéal pour la confection des ouvertures intérieures et extérieures. 

Prendre rendez-vous avec un conseiller !
09h
10h
11h
12h
12h30
13h
14h
15h
16h
17h
18h
Étape suivante
Étape précédente


    Je recherche :

    Nom / Prénom
    Téléphone
    E-mail
    Adresse
    Code postal
    Ville / Commune

    Nous vous confirmons votre demande de rendez-vous à cette date :

    à

    au

    En cas d'imprévu
    Merci de contacter notre service commercial au 05 56 95 83 48

    Merci de votre confiance. Nous allons vous rappeler.

    Parlons projet !


      Devis Gratuit
      05 56 95 83 48
      Votre nom

      Votre ville/commune

      Me contacter par

      Votre mail*

      Votre téléphone*

      Votre recherche