L’histoire de la menuiserie

L’histoire de la menuiserie

La création de la menuiserie

La menuiserie, art et métier, est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour construire des ouvrages relativement petite par la mise en forme et l’assemblage de menues pièces de bois. Ces assemblages se font de largeur, de longueur ou en angle. Par extension, on parle de menuiserie aujourd’hui pour désigner les ouvrages dont la conception répond a cette définition. C’est ce qui fait qu’on parle de nos jours de menuiserie concernant les ouvrages utilisant d’autres matériaux tels que le PVC, l’aluminium.

Par extension, on parle de menuiseries pour désigner les ouvrages dont la conception répond à cette définition : ils doivent être en bois massif et assemblés selon les techniques traditionnelles (à tenon et mortaise qu’il soit chevillé ou collé, à queue d’aronde, à enfourchement, à mi-bois, à rainure et languette, etc.). Les vis, clous, boulons, colles et autres éléments de fixation mécanique ou chimique peuvent être utilisés mais ne se suffisent pas à eux-mêmes : un ouvrage dont les pièces de bois, sans aucune forme d’usinage, ne tiendraient entre elles que par leur emploi n’est pas une menuiserie. De nos jours, par abus de langage, on parle souvent à tort de menuiseries concernant les ouvrages utilisant d’autres matériaux que le bois (comme le PVC, l’aluminium, etc.) bien qu’ils ne puissent y prétendre. Aussi, on associe parfois la menuiserie et la serrurerie, pourtant ce sont deux métiers bien distincts.

Les meubles de menuiserie sont exécutés en bois massif, constitués d’un bâti assemblé recevant des panneaux en rainure. Toutes les pièces restent apparentes. Éventuellement, il peut inclure un décor sculpté, bien qu’en principe celui-ci soit confié à un sculpteur sur bois. Les consoles d’applique, les cadres de miroir, et tous les meubles en bois massif sculpté ou mouluré sont des meubles de menuiserie.

De manière générale, la construction est le premier débouché du bois en France. Le bois a plusieurs avantages : il permet de réguler le taux d’humidité et la température à l’intérieur, c’est un excellent isolant acoustique, et, en cas d’incendie, le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier.

L’évolution de la menuiserie

La menuiserie renferme cinq grandes parties qui ont ensuite été subdivisées. La première renferme la menuiserie dite de bâtisse ; elle-même se divise en menuiserie dormante et menuiserie mobile. Par menuiserie dormante on entend celle qui concerne les pièces posées à demeure telles que les escaliers, les dormants, les cadres de portes et croisées, les boiseries, les stalles des chœurs d’église, les confessionnaux, les chaires à prêcher, les corniches..

Par menuiserie mobile on entend les portes en général, les volets, les persiennes, les jalousies.. La seconde renferme la menuiserie en meubles qui embrasse les professions de l’ébéniste, du constructeur de billard et autres. La troisième partie est celle dite menuiserie du bâtonnier. C’est le nom du menuisier qui renferme sa spécialité dans la fabrication des fauteuils des chaises, des tabourets, des lits de sangle et autres lits simples. La quatrième partie est la menuiserie des jardins qui comprend l’art du treillageur Enfin la cinquième partie est la menuiserie théorique qui renferme l’art du trait, l’art du toiseur-vérificateur parties essentielles dont la connaissance devrait précéder toutes les autres ou qui du moins devraient être enseignées simultanément.

 

Prendre rendez-vous avec un conseiller !
09h
10h
11h
12h
12h30
13h
14h
15h
16h
17h
18h
Étape suivante
Étape précédente


    Je recherche :

    Nom / Prénom
    Téléphone
    E-mail
    Adresse
    Code postal
    Ville / Commune

    Nous vous confirmons votre demande de rendez-vous à cette date :

    à

    au

    En cas d'imprévu
    Merci de contacter notre service commercial au 05 56 95 83 48

    Merci de votre confiance. Nous allons vous rappeler.

    Parlons projet !


      Devis Gratuit
      05 56 95 83 48
      Votre nom

      Votre ville/commune

      Me contacter par

      Votre mail*

      Votre téléphone*

      Votre recherche