Comment monter un portail coulissant ?

Comment monter un portail coulissant ?

Savoir comment monter un portail coulissant respecte des étapes simples et claires

Pour savoir comment monter un portail coulissant, il est important de respecter les étapes de l’installation. Au-delà du portail en lui-même, il est primordial que le système coulissant soit bien posé et fixé pour assurer le bon fonctionnement. Faites également au portail en position d’ouverture et de fermeture.

Le montage d’un portail coulissant nécessite un certain savoir-faire. Pour vous permettre la réussite de la tâche qui vous attend, nous vous expliquons les trois étapes indispensables pour une pose optimisée de votre portail coulissant.

Monter un portail coulissant passe par la pose des rails de guidage

À l’aide d’une corde à tracer, les piliers sont reliés par un tracé qui représentera l’axe du rail au sol. Les rails rouleront sur cette surface, qui devra être planée et sans dénivellation (sans gravier, ou autre élément pouvant se trouver sur la urface qui doit accueillir votre rail).

Avec la plus grande attention, le premier rail est posé et fixé.

Le second rail sera aligné avec le premier. Le portail coulissant peut maintenant être posé.

Maintenant, c’est au tour du rail de guidage d’être posé sur la traverse haute. Avant sa fixation avec des vis, il faut le maintenir avec des serre-joints.

En emboîtant les rails, le rail de guidage est finalisé. Nous pouvons passer à la deuxième étape.

La fixation du guide au pilier

Le portail au pilier doit être agencé pour recevoir le guide qui aura été préalablement assemblé avec le patin.

Puis, on fait passer le guide jusqu’au pilier, et on le visse, bien centré. Au moment, faites bien attention à ce que le guide soit toujours bien parallèle au sol, et donc au rail.

Le réglage du patin permet d’ajuster le niveau du portail à la hauteur voulue, évitant ainsi frottemment ou désagrément au moment de l’utiliser. Pour savoir comment monter un portail coulissant, il faut prêter attention au portail certes, mais il convient de prendre en compte tout l’environnement du portail (espace de refoulement, côté rue, côté jardin, hauteur des piliers etc…).

L’installation des accessoires restants de votre portail coulissant

Si vous optez pour une ouverture manuelles, les caches doivent être placées à chaque bout du rail de guidage. Ensuite la poignée et la gâche sont vissées à leurs emplacements respectifs. Très souvent, la fixation des serrures s’établit sur l’axe de la poignée qui se fait à un mètre du bas du portail. 

Ensuite, mettez le portail en position fermée, en l’espace un petit espace entre la béquille et le pilier côté rue. Vous mettez par la suite votre serrure en position ouverture, puis vous positionnez sur le piler la gâche.

L’ouverture et la fermeture répétitives du portail permettent d’effectuer un réglage assez précis. La brosse de propreté sera fixée à la gâche. Quant à la butée d’arrêt, elle sera fixée contre la traverse basse.

Si vous choisissez un portail motorisé, vous devez alors installer le système de guidage à un mètre du bas du portail, et prévoir un prolongateur de traverse côté refoulement (qui accueille le portail en cas d’ouverture)  en vue d’installer la crémaillère de motorisation.

Le portail coulissant est un moyen pratique et élégant si vous n’avez pas assez de places et recul pour ouvrir un portail battant.. C’est aussi un moyen très simple pour fermer votre extérieure et de lui greffer un système de motorisation.
 
Avec DL Menuiserie, nos portails sont issus des meilleures sélections françaises. Qu’il s’agisse d’un portail coulissant alu, d’un portail en bois, en PVC ou encore mixte, nous assurons avec vous le choix et surtout l’installation de votre portail. Demandez votre devis pour votre portail à nos experts !

Prendre rendez-vous avec un conseiller !
09h
10h
11h
12h
12h30
13h
14h
15h
16h
17h
18h
Étape suivante
Étape précédente


Je recherche :

Nom / Prénom
Téléphone
E-mail
Adresse
Code postal
Ville / Commune

Nous vous confirmons votre demande de rendez-vous.
Un conseiller viendra à votre domicile le

à

au

En cas d'imprévu
Merci de contacter notre service commercial au 05 56 95 83 48

Merci de votre confiance

Parlons projet !

Devis Gratuit
05 56 95 83 48
Votre nom

Votre ville/commune

Me contacter par

Votre mail*

Votre téléphone*

Votre recherche