Habiller ses fenêtres : comment choisir la décoration de vos fenêtres

Habiller ses fenêtres : comment choisir la décoration de vos fenêtres

 

Comment habiller ses fenêtres, qui assure à la fois une décoration intérieure harmonieuse et qui permet aussi de jouer un rôle d’isolant.

La fenêtre, par sa nature, va être un des premiers éléments de votre intérieur qui seront remarqués. Aussi, il est important de proposer une décoration ou un habillage qui épouse idéalement le style intérieur de votre maison, ainsi que d’avoir à disposition une décoration qui fait office d’isolation.

Les fenêtres sont des éléments essentiels de la décoration d’une maison, c’est de là que rentre la lumière, les décorations qui y seront rattachées seront donc les premières à être remarquées. Cette décoration fait partie de la finition de votre maison, elle est indispensable à l’harmonie générale de votre habitation. Il y a plusieurs options qui s’offrent à vous en matière d’habillage, le tout est de ne pas commettre les erreurs fréquemment commises par beaucoup. Voici quelques conseils pour bien les habiller.
L’habillage des différentes ouvertures de votre maison ne se résume pas à servir de décoration. Il joue un rôle d’isolation également. C’est pourquoi, il est conseillé de changer les habillages en hiver et opter pour des matériaux lourds et épais pour couper le vent, mais aussi l’air qui a réussi à entrer entre les jointures par exemple.

Les rideaux, les classiques pour habiller ses fenêtres

Une des premières idées pour habiller vos fenêtres et de se tourner vers les rideaux. Couleurs, motifs, matières, transparence, les rideaux sont disponibles selon vos goûts et vos choix. Ils vont jouer avec la lumière naturelle pour apporter une atmosphère qui convient le mieux. Nous vous conseillons de prêter attention aux teintes dominantes de la pièce et de choisir votre coloris en fonction. Il est bon également de savoir que des teintes claires pour vos rideaux donneront un effet d’agrandissement de la pièce à l’inverse des tons plus foncés.

Toutefois, les rideaux ne sont pas pratiques pour des fenêtres de petites tailles. De plus, tous les rideaux n’ont pas la même utilité ni le même esthétisme et le même entretien en fonction des pièces. Par exemple, les rideaux ne sont pas préconisés pour les salles de bains et cuisines à cause de l’usage de l’eau ou encore des cuissons qui vont altérer vos rideaux.

Les rideaux occultant seront privilégiés pour les chambres à coucher : ils cachent de la lumière, d’éventuels vis-à-vis ou encore permet d’être une première barrière pour conserver la chaleur intérieure en hiver ou de ralentir la pénétration de la chaleur extérieure en été.

Les panneaux japonais, de l’exotisme pour vos fenêtres

Une des grandes alternatives aux rideaux est le panneau japonais. Disponibles en couleur unie ou ornés de motif, les panneaux japonais offrent à votre intérieure une touche qui se veut exotique et originale.

Cette nouvelle tendance est appréciable dans les pièces comme les salons, la chambre ou encore dans un bureau. Les fenêtres grands formats apprécieront également ce type d’installation. Les panneaux japonais se présentent ainsi : installés sur des rails, ils se placent comme des cloisons devant les ouvertures. Ainsi, vous pouvez les faire glisser indépendamment les uns des autres, et combiner à votre guise la transparence et/ou les couleurs des différents panneaux.

Les stores, une pointe de design pour habiller ses fenêtres

Les stores peuvent représenter une alternative comme un complément pour vos fenêtres. Pour des pièces où les rideaux ne sont pas recommandés, la cuisine et la salle de bai en l’occurrence, vous pouvez équiper leurs fenêtres de stores. Ces pièces ont besoin de matériaux plus résistants et des moyens d’ouvertures plus faciles pour évacuer la vapeur et éviter les condensations.

Vous avez trois styles de stores à votre disposition : 

  • Les vénitiens : composés de lattes de bois, d’aluminium ou encore en PVC, ces stores horizontaux vous permettent de laisser rentrer la lumière de manière précise et aisée.
  • Les stores verticaux quant à eux sont plus appréciables pour les fenêtres de grands formats, notamment les portes-fenêtres.
  • Enfin, vous pouvez choisir les stores à roulement qui vous permettent de rendre plus opaques vos ouvertures.

Les stores offrent des performances renforcées pour l’isolation. Vous pouvez également combiner votre store avec des rideaux léger qui joueront élégamment avec la lumière.

Pour habiller vos fenêtres et créer une atmosphère agréable, les alternatives aux rideaux apporte une touche moderne et originale. Toutefois, n’oubliez pas de faire attention à l’orientation de la pièce par rapport au soleil. Une exposition plein sud va inonder de lumière et de chaleur votre pièce. Par conséquent, des textiles de rideaux trop fragiles perdront rapidement de leurs éclats. Il est préférable dans ce cas de s’orienter sur des stores ou des panneaux japonais résistants. De plus, l’emplacement des radiateurs va jouer un rôle dans l’esthétique de votre intérieur. Le choix de panneaux japonais ou de rideaux et notamment leurs tailles devra se faire en fonction de la place de vos radiateurs.

Prendre rendez-vous avec un conseiller !
09h
10h
11h
12h
12h30
13h
14h
15h
16h
17h
18h
Étape suivante
Étape précédente


    Je recherche :

    Nom / Prénom
    Téléphone
    E-mail
    Adresse
    Code postal
    Ville / Commune

    Nous vous confirmons votre demande de rendez-vous.
    Un conseiller viendra à votre domicile le

    à

    au

    En cas d'imprévu
    Merci de contacter notre service commercial au 05 56 95 83 48

    Merci de votre confiance

    Parlons projet !


      Devis Gratuit
      05 56 95 83 48
      Votre nom

      Votre ville/commune

      Me contacter par

      Votre mail*

      Votre téléphone*

      Votre recherche