Les questions à se poser avant de changer vos fenêtres

Le principal objectif de tout changement de menuiserie est l’amélioration de l’isolation thermique du logement. Comme les fenêtres représentent en moyenne 13 % des déperditions de chaleur, il s’agit donc accroître le confort et l’économie de chauffage par le fait d’éliminer le phénomène de paroi froide sur les ouvertures. Évidemment, le remplacement des fenêtres permettra également de mieux se protéger des bruits extérieurs.
 

Un remplacement général est-il nécessaire ?

La réponse à cette question dépend surtout du budget. Si ce dernier est plutôt limité, il est bien sûr préférable de remplacer en priorité les fenêtres des pièces à vivre comme les chambres à coucher et le salon. Ces pièces nécessitent en effet plus de confort et de chaleur que les autres parties de la maison.
 

Pour quel matériau faudra-t-il opter ?

Côté thermique, il faut savoir que le bois reste le plus performant, mais il nécessite beaucoup d’entretien. Le PVC est par contre inaltérable, mais son côté esthétique est parfois remis en question. Quant à l’aluminium, sa performance énergétique est semblable à celle du bois, mais il nécessite également une prise en charge régulière en termes de nettoyage. Pourquoi donc ne pas mélanger les trois ? Les fenêtres mixtes sont par ailleurs disponibles auprès de nombreux revendeurs actuellement. Avec un capotage en alu, une menuiserie en bois ou en PVC combine toutes les qualités requises pour une isolation et une élégance incomparables.
 

Confort thermique VS confort acoustique, lequel choisir ?

À épaisseur égale, les vitrages acoustiques sont moins performants au niveau thermique. Il serait donc préférable de les privilégier pour les pièces les plus exposées au bruit, et d’opter pour les vitrages thermiques pour les autres pièces.
 

Quel sera l’apport des nouvelles fenêtres sur le côté thermique de la maison ?

Les fenêtres protègent de la chaleur en été et du froid en saison hivernale lorsqu’elles sont pourvues d’un système de vitrage à isolation thermique performant. Les menuiseries, qu’elles soient en bois, en alu, ou en PVC, sont plus performantes quand leur coefficient thermique est inférieur à 1,4 W/m2K. Celles-ci apporteront donc environ 30 % d’économie en chauffage et 80 % d’économie en énergie.

Prendre rendez-vous avec un conseiller !
09h
10h
11h
12h
12h30
13h
14h
15h
16h
17h
18h
Étape suivante
Étape précédente


Je recherche :

Nom / Prénom
Téléphone
E-mail
Adresse
Code postal
Ville / Commune

Nous vous confirmons votre demande de rendez-vous.
Un conseiller viendra à votre domicile le

à

au

En cas d'imprévu
Merci de contacter notre service commercial au 05 56 95 83 48

Merci de votre confiance

Parlons projet !

Devis Gratuit
05 56 95 83 48
Votre nom

Votre ville/commune

Me contacter par

Votre mail*

Votre téléphone*

Votre recherche